Le Pôle de soutien de la flotte

Le Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM a pour mission l’en­tre­tien et la répa­ra­tion de l’en­semble de la flotte de la SNSM. C’est égale­ment un pôle d’ex­per­tise tech­nique.

Entrée du Pôle de soutien de la flotte de la SNSM à Saint-Malo.

Le Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM remplace l’an­cien Centre d’en­tre­tien et de répa­ra­tion de l’ouest (CERO) depuis 2018. Le PSF, situé à Saint-Malo, est composé de 15 employés.

Il gère les prin­ci­paux stocks de pièces pour répondre aux besoins des stations (maté­riel, soutien logis­tique, etc.), effec­tue des travaux de moder­ni­sa­tion caré­nage des navires SNSM à mi-vie pour leur redon­ner un poten­tiel de 15 à 20 ans supplé­men­taires et répond aux diffé­rentes demandes d’in­ter­ven­tion grâce à son exper­tise dans le domaine naval (méca­nique, élec­tri­cité, élec­tro­nique, arme­ment).

La nef centrale de 600 m² est modu­lable et permet d’ac­cueillir 3 unités majeures simul­ta­né­ment, par exemple 2 canots tous temps nouvelle géné­ra­tion et une vedette de sauve­tage de 2ème classe.

Le PSF a égale­ment des capa­ci­tés de projec­tion d’équipes et de maté­riel pour venir en soutien direct aux stations.

La construc­tion de ce nouveau pôle a repré­senté un inves­tis­se­ment de près de 3 millions d’eu­ros. Le terrain a, quant à lui, été mis à dispo­si­tion par la ville de Saint-Malo.

Installé sur un terrain de 3 000 m², ce bâti­ment de 1 500 m² possède des locaux fonc­tion­nels, modernes et parti­cu­liè­re­ment bien adap­tés autour d’une nef centrale et modu­lable pouvant accueillir jusqu’à trois embar­ca­tions simul­ta­né­ment.

L’équipe est formée en conti­nue pour être en phase avec les évolu­tions tech­no­lo­giques dans le domaine mari­time.

Décou­vrez la vidéo de la construc­tion du Pôle de soutien de la flotte de la SNSM, ci-dessous :